Le courrier des lecteurs

· 2 minutes de lecture
Le courrier des lecteurs

Le courrier des lecteurs Par une fenêtre dérobée, in extenso de mon brouillon sur la Bornandine, voici les quelques lignes que m’a laissé un(e) lecteur(rice) sur mon bureau.

Sans signature mais avec quelques indices pour rester plus ou moins anonyme, son développement est partagé entre arrogance et pertinence. Pour vous mettre sur la voie, tout ce que je peux vous dire c’est que les chiens ne font pas des chats et devant la qualité de sa prose, je ne pouvais que partager ce délicieux moment de surprise.

"Et pendant ce temps là les petits chinois, ils bossent! (Mais bon ça tu le sais déjà, Monsieur le gros Geek). Après c’est normal, il faut bien entretenir sa notoriété de grand écrivain à la plume légère, délicate, profonde et drôle auprès du grand public. Bon on ne va pas se mentir, je pense qu’il y en a certains qui ne sont pas super honnêtes. Franchement qui prend le temps de lire des textes aussi longs où tu racontes des aventures mitonnées jusqu’à la moelle, le tout pour te pavaner. Après avoir mûrement réfléchit aux mythos que tu vas pouvoir raconter vient le moment où tu écris, reclus dans ton petit bureau open space, dans ton fauteuil confortable de patron, en écoutant Couleur 3. L’écriture est innée chez toi, tu tapes au hasard sur les touches et pffffiout un super texte avec des métaphores, des pléonasmes, de l’humour, des comparaisons, des descriptions à couper le souffle, des fautes!

En toute honnêteté, c’est assez bluffant. Bon après il te faut des photos, en général qui n’ont rien à voir avec ce que tu écris, mais si tu écris un truc autant qu’il soit bien accompagné ! Et avec tes photos de pro, comment les gens ne peuvent-ils pas laisser un pouce bleu ? Suites au maintes re-re-re-relectures et une auto-confirmation, tu appuis sur « publier » avec une simple pression sur le pad de ton MacBook Pro et pouf, ton texte part dans les fins fonds de l’Internet pour se retrouver sur le profil de ce cher Monsieur Sport. L’adrénaline et la tension sont palpables : vont-ils aimer? Vont-ils voir que c’est de gros mensonges ? Tu entends les cris peut-être de joie, ou de mécontentement, tu ne sais pas encore.

Puis c’est le soulagement les villageois t’acclament comme des villageois, peu à peu des notifications à n’en plus compter, une pluie de « Like », et enfin les commentaires, ton refuge de gloire, où des éloges n’en finissent plus! Tu t’envoles pour atteindre les sommets, chatouiller les constellations, rivaliser avec l’univers, afin de devenir un court instant le maitre co(s)mique suprême, le gourou de tes fidèles. Maintenant que c’est fait il faut leur répondre : trouver des jeux de mots, faire des petites blagues ou être sérieux, donner de vrais infos, parfois même identifier des gens, ce n'est pas une mince affaire! Mais pour toi c’est un jeu d’enfant, tes fans boivent tes paroles. Tu peux enfin relâcher la pression et travailler un peu. Allez, bisou et merci pour ces supers textes qui nous font plaisir. Et merci de les partager !"