Le Photathlon (waikikipédia)

· 7 minutes de lecture
Le Photathlon (waikikipédia)

Et le neuvième jour, comme il s’ennuyait encore un peu (car il n’y avait plus d’écolo crossfit trail en vue) Dieu inventa le Photathlon. Comment ça, vous connaissez Dieu mais pas le photathlon ?!

Photathlon – Waikikipédia

Cet article traite du photathlon, une épreuve artistico-sportive mêlant des photos et un parcours de ski de fond, arbitrée sur les réseaux sociaux.

Histoire

Créé sur le plateau des Saisies en 2015 par un certain Monsieur Sport, qui a eu l’audace et l’incroyable idée d’associer deux disciplines qu’il pratiquait à merveille. Plus communément appelé "Biathlon du pauvre" du fait de sa ressemblance avec le vrai Biathlon qui comme chacun sait se pratique avec du ski de fond et du tir, car on n’a pas tous la chance d’avoir une carabine au fond du jardin, alors que des skis de fond et un portable sont à la portée de tout le monde. Le Photathlon est un sport confidentiel pour l’instant, sa fédération reste embryonnaire avec un jeune président incompétent, qui est également entraîneur, coureur, spectateur, kiné, juge et arbitre.

Perspective

Le Photathlon est structuré pour devenir Le Sport moderne par excellence car il fait appel à des qualités diverses et variées telle que l’endurance physique, le développement artistique et la popularité puisque l’épreuve est validée in fine sur les réseaux sociaux. Le cador de la discipline attend de pied ferme le résultat d’athlètes qui viendront de tous les mondes possibles : ski de fond, biathlon, photo, tourisme, ainsi que les leaders sur les réseaux sociaux qui devraient remporter un maximum de voix, encore faut-il qu’ils fassent 20 bornes en ski de fond non-virtuelles.

Epreuve

L’épreuve en elle même se déroule de la façon suivante : le chronomètre se déclenche au passage de la borne d’entrée du domaine skiable pour les photathlons officiels, ou alors vous déclencherez votre propre chrono au premier mètre du parcours de ski de fond pour les photathlons découvertes. Après les premiers hectomètres, il faut guetter le moment propice pour effectuer le premier shooting photo, puis vous repartirez et ainsi de suite jusqu’à avoir complété 4 tirs photos en respectant le règlement. Une fois les vingt kilomètres accomplis on stoppe le chrono et on débute la seconde partie du défi : vous devez poster vos clichés sur un réseau social et comptabiliser le nombre de « like » atteint en 24 heures pour clôturer l’épreuve.

Règlement

La partie ski de fond peut se dérouler indifféremment en skating ou classique pourvu que la séance dure une heure à minima sur une boucle de 20 kilomètres. La classification des sites n’a pas de contrainte particulière et n’a aucune importance, une déclaration sur l’honneur du dénivelé accompli selon la police fera très bien l’affaire, l’intérêt étant de faire connaître votre terrain de jeu. Si le photathlète accomplit 20 kilomètres en moins d’une heure, il devra poursuivre son effort jusqu'à atteindre soixante minutes et comptabilisera les kilomètres supplémentaires parcourus (détail très important pour obtenir un classement).

La partie photo est soumise à des règles très strictes. Elle se compose de 4 clichés, dont un doit être réalisé en format debout (portrait) et les 3 autres couchés (paysage). Ils doivent se composer d’un autoportrait ou selfie, de deux paysages et d’un cliché artistique ou original. Vous avez la liberté de choisir l’ordre en fonction de la situation. Les photos sont réalisées sans filtres, sans artifices ni ustensiles de photographe (perche, etc). Pour l’autoportrait le minuteur peut être utilisé mais il sera bloqué volontairement sur 3 secondes car attendre 10 secondes vous ferait perdre trop de temps.

La séquence d’arrêt photo est limitée à 30 secondes  et se compose des phases suivantes après avoir aperçu « la cible» : posage des bâtons à terre, enlevage des gants, ouverture du téléphone, stabilisation, prise de vue, fermeture du téléphone, rangement du téléphone, remise des gants et reprise des bâtons. Il est toléré de pouvoir  s’arrêter en ayant enlevé les dragonnes au préalable et de repartir avant de les avoir remises. Les clichés doivent être séparés d’au moins 5 minutes pour éviter de faire des images trop proches ou tirées d’un même spot remarquable. Un maximum de deux pioches pour la séance complète est admis, c’est a dire que vous avez le droit de faire deux arrêts supplémentaires en cas de doute sur la qualité d’une image ou si un spot fabuleux s’offre à vous alors que vous avez déjà grillé toutes vos cartouches. La vérification par visionnage in situ est également interdite afin de maintenir le suspens jusqu’à l’arrivée. Il est absolument interdit de mitrailler et vous devez vous assurer que cette faculté (rafale) est désactivée de votre portable avant de prendre le départ.

Pour la partie réseaux sociaux, le fonctionnement est très simple. Pour participer à un Photathlon, à la fin du parcours, les clichés doivent être postés sur votre compte Facebook avec les hashtags #photathlon #nofilter sous 24 heures.

Pénalités

A l’instar du biathlon, il existe aussi un système de pénalité très facile à faire respecter et que chacun applique avec zèle car il s’organise de la manière suivante : il faut boire une bière brune par photo à la netteté douteuse et une bière blanche pour tout écart de cadrage jugé par les internautes. Leurs décisions sont irrévocables et sont annoncées par un commentaire sur la photo en question #vaboireunebrune ou #vaboireuneblanche. Si un cliché est complètement raté, (netteté + cadrage) il notera #vaboireuneblonde. Pour éviter toute accoutumance, un maximum de 10 pénalités sera autorisé par photathlon.

Classement

Il n’y a aucune catégorie dans ce sport. La hiérarchie mondiale se fait comme au tennis le premier nombre correspond au temps de ski de fond en minutes, le deuxième nombre correspond au nombre de like. Ainsi quelqu’un classé 65/122 est un photathlète ayant parcouru 20 kilomètres en soixante cinq minutes et ayant obtenu 122 likes; Petite subtilité, pour les très forts skieurs capables de faire 20 kilomètres en moins d’une heure, le premier chiffre devient le nombre de kilomètres parcouru. Si un Photathlète vous dit qu’il est classé 27/122, vous pouvez considérer qu’il fait partie des tops mondiaux car il est capable de parcourir vingt sept kilomètres en une heure et a obtenu 122 likes. S’il est classé 97/1, cela veut dire que cet athlète n’a pas encore exprimé tout son talent en ski de fond et n’a pas d’ami car il aura sûrement voté pour lui. Si un Photathlète vous annonce 59/122, soit il est mytho, soit il l’a fait en ski alpin, soit il est un redoutable biathlète, caché dans l’anonymat derrière Bjorndaelen et Fourcade.

Entraînement

Les Méthodes d’entraînements sont complexes et variées en fonction de la discipline que vous souhaitez entraîner. L’entraînement de ski de fond est une copie conforme de l’entraînement d’un fondeur. Du bourrin au poney, tous les programmes mènent au photathlon, reportez-vous aux articles connexes dans les revues spécialisées. L’entraînement photographique est difficile car il demande un oeil extérieur. Glissez subrepticement vos clichés dans le diaporama familial et attendez les réactions. Si la critique est acerbe dites simplement que vous êtes en plein entrainement de Photathlon. Pour les réseaux sociaux, sachez vous entourer de véritables amis, capables de vous suivre nuit et jour pour liker n’importe lequel de vos posts. Soyez perfectionniste, faites un tri permanent en demandant très régulièrement des preuves de présence de vos amis. Certains le font déjà mais ils n’osent pas avouer leur addiction au Photathlon. Enfin, certains, quitte à bâcler leurs sens artistiques, se tournent vers d’autres qualités intrinsèques et misent tout sur le système de pénalité en s’entraînant à fond…au bar !

Trucs et astuces

Les incidents de course sont principalement liés au problème de batterie qui peut enrailler la mécanique à cause du froid car aucun porte-portable n’est toléré. Petite astuce il suffit de le mettre dans sa culotte pour retrouver une autonomie suffisante. Un autre incident fréquent est lié à l’ouverture du téléphone tactile car une très fine pellicule de givre bloque parfois l’accès à l’écran. Même punition pour redémarrer. Vérifier également à qu’il vous reste suffisamment d’espace mémoire car bien que la suppression de cliché ne soit pas interdite, elle est souvent délicate. Avec des moufles et la panique de l’effort, il serait vraiment dommageable que de réelles photos auxquelles vous tenez soient détruites à tout jamais à cause d’un photathlon de troisième division. L’autre problème est encore mécanique avec la fermeture éclair de la poche qui se coince. Ce sport voulant rester rustique et noble, les poches incluses d’origine aux vêtements sont les seules autorisées.

Equipement

Skis de fond, chaussures de fond, batons de fond, tenue de ski de fond avec les poches d’origines. Des gants qui peuvent être tactiles mais ils devront être enlevés pour respecter la séquence de tir. Un téléphone avec la fonction photo car les photos traduites en SMS ne sont pas recevables. Bonnet et lunettes (facultatifs mais conseillés si vous voulez garder vos yeux et vos cheveux)

Waikikitionnaire

La première partie de course sur les skis se dit partie Photatlée (prononcez foatlée) La deuxième partie de course sur les réseaux se dit Photdétlée (prononcez fodétlée) Ce sport se pratique également en été en associant le ski roue et des photos selon les mêmes règles, on parle alors du photathlon d’été. Il est possible d’associer la marche nordique avec la photo on pratique alors le Photathlon marché.

Nous ne garantissons pas le contenu de cet article, mais vous avez lu un article reconnu de qualité depuis sa version du 11/11/2016 basé sur la déclaration de 1 internaute. Droit d’auteur : ce texte est déposé auprès de la fédération de Photathlon, chez Piccard Sports, 170 avenue des J.O, 73620 les saisies. Référence associée : voir l’article sur l’écolo crossfit trail.