La Chartreuse de charme

· 4 minutes de lecture
La Chartreuse de charme

On ne va pas tomber dans la facilité, on va éviter les écueils alcooliques genre : j’ai pas bien digéré ma dernière course, en Chartreuse il fallait avoir une bonne descente, à Chamechaude craint l’eau froide, au Col de Porte passe par la fenêtre, on peut voir le verre de neige à moitié vide ou à moitié plein. Pour la traversée de la Chartreuse il faut se mettre au vert (référence à la couleur dudit digestif), monter la coupe aux lèvres et surtout sans renverser, descendre d’un cul sec, autrement dit sans tomber, qu’importe la piste pourvu qu’on ai l’ivresse…

Puisque nous y sommes, on va aussi éviter les références monastiques genre : vivre une soirée reclus comme un moine et rater l’anniversaire d’une amie, exaucez les vœux de victoire mais pas de chasteté. Se faire sonner les matines, Alléluia, y’a Vincent Vittoz au départ ! Aller à confesse car je n’ai pas pris de relai mais on ne va pas en faire toute une liturgie. Bouge ton Fiacre ou je te double, Dieu soit loué, enfin l’arrivée, souffrir le martyr mais être sacré meilleur vieux. Un ange passe et illumine la Dent de Crolles, il faut rentrer pour les vêpres, écrire un nouveau psaume à la lueur de l’ordinateur…

Evitons tout cela et tâchons plutôt d’élever le débat au niveau de la littérature pour cette découverte d’une Chartreuse pleine de charme. Soyons Stendhalien et résumons : Franck, jeune Savoyard, est un ardent partisan des longues distances. En dépit de tout, il parvient à rejoindre la semaine dernière Autrans, bataille à laquelle il assiste en pur spectateur. Rejeté par ses paires, partisan du marathon ski tour, Franck troque sa carrière d’alpin contre la voix littéraire et devient le parrain du Gel Intérim Rossignol où son frère travaille. Son boulot ne l’empêche pas d’avoir une certaine ambition, dont une se solde par la victoire en 2015 du challenge Haute Savoie Nordique dans sa catégorie, qui amène Franck à cette 30 ième Traversée de la Chartreuse gratuitement. Convaincu par de belles promesses de ravitaillement, il se fait emmener au sommet du Col de Porte. Là, il mettra à profit le fartage que lui a prodigué Tchak son fidèle technicien, pour s’échapper. Les organisateurs de la course manque cependant de neige à cause du puissant réchauffement climatique et le parcours est trop amputé pour permettre la fuite de Franck. Célia, jure de répondre à toutes les accélérations du leader si celui-ci l’emmène au bout du Sapey. C’est le cas et elle dépose la prétendante de sa catégorie dans le dernier tour et va embrasser sa fille. Au terme d’une succession de montées et de descentes, Franck devient un fameux finisher, et renoue avec la victoire sur lui même malgré sa fatigue et son statut sur Facebook où le suivent tous ses amis. Cette histoire n’a pas encore de classement, et son frère Karl le ramènera de cette escapade. En route pour Munich, Franck se retirera de la Chartreuse sous le charme et il ne tardera pas à pousser un dernier sourire.

En V.O, La chartreuse de Parme pour les Nuls, on ne sait jamais...

Fabrice Del Dongo, jeune noble italien, est un ardent partisan de Napoléon. En dépit de tout, il parvient à rejoindre Waterloo, bataille à laquelle il assiste en pur spectateur. Rejeté par son père, partisan de la monarchie, Fabrice troque sa carrière militaire contre la voix ecclésiastique et devient le coadjuteur de l’archevêque de Parme où sa tante l’a accueilli. Ses vœux ne l’empêche d’avoir un certain nombre d’aventures, dont une se solde par l’assassinat de l’acteur Giletti, qui contraient Fabrice de prendre la fuite. Convaincu par de fausses promesses de pardon, il se fait emprisonner au sommet de la tour de Farnèse. Là, il mettra à profit l’amour que lui porte la fille de son geôlier, Clélia, pour s’échapper. Le gouverneur de la prison manque cependant de succomber au puissant somnifère qui lui a été administré pour permettre la fuite de Fabrice, et Clélia jure d’obéir à toutes les volontés de son père si celui-ci survit. C’est le cas, et elle épouse le marquis de Crescenzi. Au terme d’une succession de rebondissements et de nouvelles aventures, Fabrice devient un fameux prédicateur, et renoue avec Clélia malgré ses fonctions, et le statut de femme mariée de la jeune femme. Leur enfant ne vivra pas longtemps, et sa mère le suivra dans la tombe. Fou de chagrin, Fabrice se retirera dans une chartreuse où il ne tardera pas à pousser son dernier soupir.