2/2 Radio Tirana

· 3 minutes de lecture
2/2 Radio Tirana

Pendant qu’il cherche, on fait taire les marteaux (et les faucilles !), on dépose les clous, les ancelles et on se rassemble à portée du son. Debout sur ce toit d’alpage, je contemple ma vallée. Le vent chaud me renvoie des parfums de foin, des bruits d’agricultures traditionnelles. Je me dis qu’il ne me manque plus qu’un bon Tee Shirt du Ché pour compléter le tableau quand l’onde se synchronise avec les premières notes. Loin de comprendre ce chant, c’est pour moi un simple générique, j’attends qu’il cède sa place à une voix de femme qui roule les R comme les Italiens mais avec un fort accent slave.

Dès la dernière note elle annonce sans intonation « Ici Radio Tirana, émission d’information politique internationale en langue Française …». Je me sens unique, au milieu de l’histoire des grands de ce monde parce que c’est parti pour 30 minutes de liaison par l'intermédiaire de ce poste de radio avec le pays le plus fermé du monde, l’Albanie. Pire que la Corée du Nord, ce petit bout de pays, au bout de la Yougoslavie tient tête au monde entier et vit en autarcie sous un régime Stalinien complètement fou.

D’abord sous influence Russo-Chinoise, l’Albanie a pris fait et cause pour la Chine suite à l’invasion par l’Union Soviétique de l’Afghanistan. Je ne comprends pas tout, mais ce que je sais c’est que la propagande insulte copieusement les américains, ce qui a le don d’enrager sérieusement mon père.

Miss Radio Tirana débute chaque phrase par le mot impérialisme. Les impérialistes américains par ci ou l’impérialisme Américain par là, puis les impérialistes soviétiques par ci ou l’impérialisme soviétique par là et ça donne une musique hors du temps.

…En Iran, les impérialistes américains ont lâchement aidé la fuite du dirigeant oppresseur le Shah d’Iran qui a exploité le peuple depuis son accès au pouvoir en 1941. Le shah a rejoint l’Egypte, nouveau fief des impérialistes Américains. Pendant qu’à Téhéran les impérialistes soviétiques et les impérialistes américains ont fermés leurs ambassades, les forces révolutionnaires marxistes ont pris le pouvoir, …

Mon père : Et allez, appuie encore un peu plus sur IMPERIALISME, ah, celle là, on dirait que ça lui fait plaisir.

…Kaboul, Afghanistan. Le coup d’état fomenté par les impérialistes soviétiques a conduit le parti démocratique populaire d’Afghanistan au pouvoir, mais aujourd’hui la belliqueuse puissance impérialiste soviétique s’apprête à faire la guerre au pouvoir démocratique communiste. En effet, 50 000 soldats de l’armée impérialiste soviétique sont actuellement stationnés dans les villes frontières au risque de déstabiliser toute cette région du monde…

Mon père : Je sais pas où ça va aller tout ça mais c’est pas bien bon. Qu’est ce qu’ils sont allés foutre là bas les Russes ?

…Kampuchéa. Dans l’ancien Cambodge les intérêts des impérialismes américains et soviétiques avaient provoqué la guerre qui a conduit les impérialistes américains à subir l’humiliation de la défaite, mais aujourd’hui ce sont les impérialistes Soviétiques qui ont aidés les soldats vietnamiens à envahir Phnom Penh pour déstabiliser le régime Khmers rouges dirigé par Pol Pot. Son régime de restructuration de la société soutenu par notre allié chinois a été renversé en deux semaines…

Mon père : Et c’est reparti pour un tour, à peine fini une guerre, y ‘en a une autre qui commence. : Ah mais de toute façon, eux (Radio Tirana) y sont pour les chinois même si l’autre il a fait des millions de morts.

..En Egypte. Après le président Nasser qui était à la solde des impérialistes soviétiques, le président Sadate décide de rejoindre le camp des impérialistes américains en prononçant un discours de paix avec Israël et en ratifiant le traité de paix de Camp David…

Mon père : Ben dis donc, qu’est ce qu’elle débite aujourd’hui !

La voix s’éloigne et se rapproche comme si elle passait dans un entonnoir, papa règle un peu mieux la fréquence et quand Miss Tirana revient c’est pour nous dire "au Revoir camarades". L’internationale conclu une nouvelle fois cette émission de propagande, il faut retourner à nos marteaux et à nos ancelles, larges, moyennes ou petites. Cheveux aux vents, une multitudes d'images me passent par la tête, j’ai le sourire grave du haut de mes 15 ans, la géopolitique est entrée dans ma vie !